POLCAN2ID#: 2434
Date: 2016-12-21
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: Conference
Sujet: Conférence : Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux



Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

 

Université du Québec à Montréal

Salle D-R200, pavillon Athanase-David

(1430 rue Saint-Denis/métro Berri-UQAM)

Jeudi 12 janvier 2017, 9h00

 

Résumé

Les déplacements forcés de population sont un phénomène en forte expansion. Parmi les causes de ces déplacements : les situations de guerre et de conflit, les catastrophes naturelles et plus généralement la violence structurelle. Le concept d’hospitalité fait référence ici aux pratiques d’accueil à l’étrange, pratiques qui peuvent être de différente nature (religieuse, ethnique, générationnelle, militante, etc.), mais qui entraînent dans tous les cas des conséquences politiques.

 

Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et le Collectif de recherche sur les imaginaires (CRI), rattachés à l’Université du Québec à Montréal souhaitent aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.

 

Ces deux groupes de recherche proposent d’examiner les imaginaires de l’hospitalité face aux déplacés dans des contextes contemporains. Les imaginaires font référence ici à l’ensemble des représentations qui se font tant chez les populations « déjà-là » que les populations « déplacées » et aux relations entre elles. Parmi les questionnements que nous voudrions soulever, il s’agit, par exemple, d’analyser qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné les imaginaires de reconnaissance, de bienveillance ou de tolérance l’emportent et à d’autres moments ce soit le racisme, la xénophobie? Comment sortir de la dualité hospitalité Vs xénophobie? Quelle peut-être la contribution d’une approche politique des imaginaires sociaux à ces questions? Comment les événements (guerres, conflits, catastrophes naturelles) sont-ils recadrés par les imaginaires sociaux?

 

Ce colloque tâchera d’explorer autant de questions théoriques qu’empiriques au croisement du déplacement forcé et de l’hospitalité.

 

Inscription obligatoire - sans frais criec2@uqam.ca

 

Pour le comité scientifique du colloque,


 Camille Ranger
Assistante de recherche

Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

criec2@uqam.ca

Pour information : (514) 987-3000, poste 3318 ou www.criec.uqam.ca

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.