POLCAN2ID#: 490
Date: 2015-02-10
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Call for Papers
Subject: Appel de communication - Mondialisation et développement : enjeux, conflits et réponse politique



XIVe Colloque de la recherche étudiante en science politique (CRESP)

 

Mondialisation et développement : enjeux, conflits et réponse politique

 

À l’ère d’une mondialisation sans précédent, les sociétés civiles et les États doivent répondre aux nouveaux défis et phénomènes introduits par ce phénomène surtout en vertu des conséquences plurielles de la crise économique de 2008 sur le plan politique, culturel, social et économique entre autres. La mondialisation constitue un processus polarisant, certains soutiennent cette dernière comme moteur de croissance économique et de développement, d’autres s’opposent à celle-ci puisqu’elle favoriserait les grandes puissances et les multinationales de telle sorte qu’ils souhaitent modifier cette dernière pour qu’elle soit plus « juste » pour l’ensemble des acteurs du système international. La mondialisation génère de nombreux débats en sciences sociales et plus particulièrement en science politique. Que ce soit sur le plan des relations Nord-Sud, du développement, de l’environnement, des questions de sécurité ou encore de l’émergence de différentes formes de nationalisme ou de mouvements sociaux, la mondialisation représente un enjeu transversal confrontant tous les acteurs politiques.

 

Le comité organisateur invite les chercheurs et les chercheuses à proposer des communications, des ateliers et des tables rondes en vue de son prochain congrès en collaboration avec la Société québécoise de science politique (SQSP). Ce congrès aura lieu à l’Université de Sherbrooke du 30 avril au 1er mai 2015 au campus de Longueuil. Les organisateurs souhaitent que le thème Mondialisation et développement : enjeux, conflits et réponse politique puisse être analysé sous différents angles afin de mettre en exergue les rapports de pouvoir sous-jacents au phénomène de la mondialisation que ce soit à l’échelle locale, nationale, internationale et même transnationale.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur(s) proposition(s) d’atelier et de table ronde avant le 20 février et leur(s) proposition(s) de communication avant le 1er mars au courriel suivant : Cresp2015@usherbrooke.ca. Les organisateurs accueilleront également toute proposition de communication qui, sans nécessairement porter sur le thème du congrès, touche la science politique en ayant une pertinence sociale et scientifique claire. Le comité scientifique s’engage à donner l’avis d’acceptation ou de refus aux participants au plus tard le 25 mars 2015.

 

Une proposition doit comprendre :

 

• Le nom de l’auteur (ou des auteurs)
• L’affiliation institutionnelle et l’adresse électronique de l’auteur (ou des auteurs)
• Pour les propositions d’atelier, le nom et les coordonnées de la personne qui en sera responsable

• Le titre et, en 200 mots, un résumé de la communication ou de l’argumentaire pour un atelier

 

N’hésitez pas à suivre les actualités du CRESP 2015 sur notre page Facebook et notre compte Twitter !

 

https://twitter.com/cresp_sqsp https://www.facebook.com/pages/Colloque-de-la-recherche-étudiante-en-science-politique-CRESP 




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.