POLCAN2ID#: 466
Date: 2015-01-30
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Conference
Subject: Conférence CIRDIS | 12 février 2015



QUEL AVENIR POUR LE GAZ DE SCHISTE?

Expériences québécoise et comparées

 

Jeudi 12 février 2015 de 18h à 20h

 

Local D-R200, Pavillon Athanase-David

1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM

 

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE

www.cirdis.uqam.ca

 

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, l’essor et l’intérêt que suscite l’exploitation des gisements de shale soulèvent d’importantes questions et l’inquiétude du public quant aux particularités des méthodes utilisées par cette nouvelle industrie, aux impacts environnementaux et sociaux et à la cohérence des politiques publiques. Sur le plan juridique, les débats entourant l’exploitation des gisements de shale ont mis en évidence les limites de la législation minière et environnementale encadrant cette industrie et la nécessité de la renforcer. Les résistances sont fortes et les avancées juridiques peu nombreuses, ce qui fait poindre de nouveaux débats et un avenir incertain pour le gaz de schiste… La conférencière reviendra sur les études réalisées sur la législation québécoise et comparée (Alberta, Colombie-Britannique, New York, Pennsylvanie et France) dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste, ainsi que sur les réformes récentes entreprises et l’avenir incertain de cette industrie.

 

CONFÉRENCIÈRE

 

Paule HALLEY

Professeure titulaire

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement

Faculté de droit, Université Laval

 

AVEC LA PARTICIPATION DE

 

Lucie SAUVÉ

Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, UQAM

Coordonnatrice du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec

 

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR REINVENTERRA

Réseau d’études internationales sur la valorisation et l’exploitation de la nature, des terres et des ressources en Afrique, Asie et Amérique latine

Un réseau issu du partenariat entre le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)

et le Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE)

 

Personne contact – Questions et médias

saliba_couture.charles@uqam.ca

 

Suivez-nous sur Facebook!




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.