POLCAN2ID#: 424
Date: 2015-01-16
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Call for Papers
Subject: Appel à communications colloque ACFAS "Québec 3s" Les réformes des systèmes de santé entre discours, p reuves et pratiques. Approches multidisciplinaires et empiriques



Appel à communications

83ème congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski, Québec

 

Colloque : Les réformes des systèmes de santé entre discours, preuves et pratiques. Approches multidisciplinaires et empiriques

Colloque organisé par :

Elhadji Mbaye et Pierre Marie David du réseau  Q3S « Québec sciences sociales et santé »

 Mardi 26 mai 2015

 

Les réformes des systèmes de santé promettent de mieux équilibrer les budgets, d’améliorer la qualité des soins, de davantage répondre aux besoins des usagers et des professionnels de santé et de résoudre les inégalités sociales de santé. La notion de réforme étant polysémique, la réforme actuelle du système de santé québécois ainsi que les appels à la réforme face à l’épidémie Ébola en sont des témoignages éloquents. Si ces réformes peuvent paraître nécessaires, il est néanmoins important d'examiner leurs dynamiques sous-jacentes.

 

Ce colloque se propose de le faire à travers des recherches issues de disciplines diverses des sciences sociales et effectuées dans des contextes politiques sanitaires et sociaux différents. L’originalité de ce colloque est de privilégier des analyses ethnographiques des enjeux des réformes dans le domaine de la santé. Ainsi les réformes des systèmes de santé seront examinées selon trois enjeux :

 

Problèmes, rhétoriques et contextes

Comment se fabriquent les réformes en santé? Il s’agira d’interroger les discours de légitimation de la nécessité des réformes. L’idée que ces réformes constituent une solution aux problèmes est souvent construite en tant que « sujet de préoccupation » dans des contextes marqués par un référentiel global de réforme qui affecte l’ensemble des politiques publiques souvent selon des logiques d’efficacité et de réduction des dépenses.

 

Méthodes, processus et institutionnalisation

Pour comprendre les réformes en santé, il convient d’examiner qui en sont les porteurs. Quelles sont leurs approches? Comment les différents acteurs sont impliqués dans le processus d’institutionnalisation des réformes ? Quel est le rôle de la preuve (evidence) scientifique dans ces processus ? Comment la médiatisation des crises sanitaires contribue ainsi à légitimer (ou non) les réformes?

 

Impacts et effets des réformes

Ces réformes ont pour objectif de se traduire concrètement par des effets directs sur les pratiques, les services et sur l’image des systèmes de santé. Comment la mise en oeuvre réformes affectent-elles concrètement ces trois dimensions ? Quelles sont les conséquences prévues et leurs effets? Quelles en sont les résistances et les leçons apprises ?

 

Le colloque proposé s’appuiera (et pas exclusivement) sur un réseau de chercheurs sur les sciences sociales de la santé au Québec (Q3S). Les propositions porteront sur des approches pluridisciplinaires en vue de mieux définir et saisir cette ambition sans cesse renouvelée de réforme des systèmes de santé ainsi que leurs effets pratiques. Près d’un demi siècle de réformes ont donné lieu à de nombreuses analyses de sciences sociales. Ce colloque sera l’occasion d’y revenir pour montrer leurs caractères diachroniques. Ces réformes prennent naissance dans des contextes sociaux, politiques, sanitaires et culturels particuliers ; la diversité des expériences de recherche des membres du réseau Q3S offrira des éclairages empiriques de ces réalités. Si les systèmes de santé font de plus en plus l’objet de réformes, les inégalités sociales de santé demeurent importantes et les crises sanitaires ne sont pas totalement maitrisées, d’où l’importance de notre mise en perspective critique.

 

Le regard de sciences sociales sur ces réformes est également un moment particulièrement opportun pour questionner le régime démocratique, le rôle du savoir et le rôle des experts qui rythment ces réformes. La compréhension des réformes des systèmes de santé nécessite des approches et un regard multidisciplinaire ouvert aux approches historiques, sociologiques, anthropologiques et politiques. Les études de cas concrets dans différents contextes (Europe, Amérique du Nord ou Afrique) viseront à éclairer les enjeux québécois de réforme du système de santé et à proposer un cadre pour de futures recherches répondant aux préoccupations de la communauté.

 

Précisions que ce colloque sera l’occasion pour le réseau « Québec 3S » d’organiser son assemblée générale annuelle et de tirer les conclusions du colloque en vue d’une prochaine publication.

 

Les chercheur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre:

- Un résumé (en français) d’un maximum de 250 mots comprenant un contexte, une méthode et des résultats.

-ainsi qu’une courte biographie  100 mots du ou des auteurs de la présentation incluant : nom(s) complet(s), statut universitaire,  rattachement institutionnel, coordonnées, champs de recherche ou d’intérêts, précédents travaux et principales publications, s’il y a lieu.

 

Avant le 10 février 2015

Aux adresses électroniques suivantes : elhadjimbaye@gmail.com, pierre-marie.david@umontreal.ca

 

--
Elhadji Mbaye PhD
Université Concordia
Tel Montréal : 514-443-5557




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.