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Date: 2018-05-09
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Category: General Message
Subject: 2018 CPSA Prize in Comparative Politics / Prix de l'ACSP en politique comparée 2018



2018 CPSA Prize in Comparative Politics

Prix de l'ACSP en politique comparée 2018

 

PRIZE JURY / JURY DU PRIX

Ruth Dassonneville

Yves Tiberghien

 Amy Verdun

 

Short-List / Livres retenus en sélection finale

 

Aisha Ahmad, Jihad &Co. Black Markets and Islamic Power, Oxford University Press 2017

With this book, Aisha Ahmad has achieved a real tour de force: integrating seven years of field work and hundreds of interviews in the toughest and most dangerous places on Earth, Ahmad presents a powerful political economy explanation to the successful rise of militant groups in some settings and not others. This book offers a huge contribution to our understanding of civil war and state building. Jihad & Co focuses on the puzzle of the rise of militant Jihadist groups and their ability to take effective control of diverse populations and territories in Afghanistan, Somalia, and in the Middle East. Ahmad powerfully argues that civil wars are not just about chaos and that the eventual outcome has much to do with markets. Often, the traders of the underground economy make choices that determine whether new militant groups can succeed in taking effective power or not. Below the fiery surface, the business class often acts as the pivotal player.

 

Aisha Ahmad, Jihad &Co. Black Markets and Islamic Power, Oxford University Press 2017

Avec ce livre, Aisha Ahmad a réussi un véritable tour de force : combinant sept ans de recherche sur le terrain et des centaines d’entrevues dans les endroits les plus difficiles et les plus dangereux de la planète, Ahmad brosse avec brio un tableau de l’économie politique qui sous-tend la montée en puissance de groupes militants dans certains contextes et non dans d’autres. Ce livre apporte une énorme contribution en éclairant notre compréhension de la guerre civile et de l’édification d’un État. Jihad & Co porte surtout sur les divers morceaux du casse-tête qui s’emboîtent pour expliquer l’émergence des groupes djihadistes militants et leur aptitude à prendre le contrôle de divers territoires et populations en Afghanistan, en Somalie et dans le Moyen-Orient. Ahmad soutient d’une manière convaincante que les guerres civiles ne sont pas seulement une source de chaos; elles donnent aussi lieu éventuellement à des marchés. Souvent les marchands de l’économie souterraine font des choix qui déterminent si les nouveaux groupes de militants pourront ou non prendre le pouvoir. Sous le chaos, la classe des gens d’affaires joue souvent un rôle clé.

 

Debra Thompson, The Schematic State: Race, Transnationalism, and the Politics of the Census, Cambridge University Press 2016

In The Schematic State: Race, Transnationalism, and the Politics of the Census, Debra Thompson analyses the politics of the census. She draws on archival sources and interviews to seek an answer to the question “Why do states make and manipulate racial classification schemas, and with what effects?”. Thompson argues that states are schematic, and that categorizing citizens, e.g., according to their race, allows them to make the population legible. To substantiate her argument, Thompson presents a rich and detailed historical analysis of 200 years of census practices in Canada, Great-Britain and the United States. Thompson’s analysis demonstrates how the census originally allowed states to control racial populations and served as a ground for racial discrimination. The use of the statistical information on race has evolved, however, and Thompson shows how census information on race now can be used to reduce racial inequalities. Through the census and for policy purposes, states thus turn the fluid concept of race into stable and countable categories.

 

Debra Thompson, The Schematic State: Race, Transnationalism, and the Politics of the Census, Cambridge University Press 2016

Dans The Schematic State: Race, Transnationalism, and the Politics of the Census, Debra Thompson se penche sur la politique de la censure. C’est en puisant dans des archives et dans des entrevues qu’elle cherche une réponse à la question : « Pourquoi les États font et manipulent des schémas de classification raciale et quels en sont les effets ». Thompson fait valoir que les États sont schématiques et que la catégorisation des citoyens en fonction, par exemple, de leur race leur permet de déchiffrer la population. Pour étayer son propos, Thompson présente une analyse historique riche et détaillée des 200 ans de recensements effectués au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle démontre ainsi comment à l’origine le recensement a permis aux États de contrôler les populations raciales et servi de terreau à la discrimination raciale. L’utilisation des données statistiques sur la race a toutefois évolué et Thompson montre comment les données de recensement sur la race peuvent maintenant servir à réduire les inégalités raciales. À travers les recensements et pour des raisons de politiques, les États transforment ainsi le concept fluide de la race en des catégories stables et dénombrables.

 

Linda A. White, Constructing Policy Change. Early Childhood Education and Care in Liberal Welfare States, University of Toronto Press 2017

In Constructing Policy Change. Early Childhood Education and Care in Liberal Welfare States Linda A. White uses ideational process tracing to study why there has been so much expansion of early childhood education in liberal welfare states since the 1980s. Examining the cases of Australia, Canada, New Zealand, the United Kingdom and the United States, she finds that policy change does not simply happen due to rational choice or a cost-benefit analysis (it is a necessary but not sufficient condition for governments to invest in early childhood education). Rather, cultural factors play a crucial role because early childhood education touches on the role of women and mothers in the labour market. She examines how beliefs inform public opinion and policy decisions in this policy area. The book offers important new insights into when policy advocates manage to shift the terms of debate so that it becomes acceptable to make investments into early childhood education. The book also sheds light on the mechanisms necessary to facilitate policy change, such as the need for political leadership that can act to some extent independent from political or public opposition.

 

Linda A. White, Constructing Policy Change. Early Childhood Education and Care in Liberal Welfare States, University of Toronto Press 2017

Dans Constructing Policy Change. Early Childhood Education and Care in Liberal Welfare States, Linda A. White a recours à la reconstitution du processus idéationnel afin d’étudier pourquoi l’éducation de la petite enfance a pris une telle expansion dans des États providence de tendance libérale depuis les années 1980. Examinant les cas de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, elle découvre que les changements de politiques ne sont pas uniquement le fruit d’un choix rationnel ou d’une analyse coûts-bénéfices (une condition nécessaire mais non suffisante pour qu’un gouvernement investisse dans l’éducation de la petite enfance). Ce sont plutôt des facteurs culturels qui jouent ici un rôle crucial parce que l’éducation de la petite enfance concerne le rôle des femmes et des mères au sein du marché. White analyse comment des croyances façonnent l’opinion publique et les décisions en matière de politiques dans ce domaine. Le livre contribue d’une manière importante à faire comprendre comment les défenseurs d’une politique réussissent à réorienter les termes du débat de manière à ce que cela devienne acceptable d’investir dans l’éducation de la petite enfance. Le livre dévoile aussi les mécanismes requis pour entraîner la mise en œuvre de nouvelles politiques, comme un leadership politique qui peut, dans une certaine mesure, être indépendant des oppositions de nature politique ou du public.

 

The prize winner will be announced at the 2018 CPSA President’s Dinner in Regina. Do you have your ticket? Contact the CPSA Secretariat!   

 

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé lors du Dîner de la présidente de l’ACSP 2018 à Regina. Avez-vous votre billet? Contactez le Secrétariat de l’ACSP!

 




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