POLCAN2ID#: 184
Date: 2014-09-29
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Conference
Subject: Conférence de Didier Bigo: Sécurité, renseignement, surveillance et obéissance après Snowden



Les Hautes études internationales de l’Université Laval
vous invitent à une conférence de Didier Bigo

Sécurité, renseignement, surveillance et obéissance après Snowden

Mercredi 8 octobre, de 11 h 45 à 13 h
Salle 3244 du Pavillon Charles-de Koninck, Université Laval

Activité proposée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI).

NOTA BENE : Inscription obligatoire : communication@hei.ulaval.ca
 

La conférence évoquera quatre controverses centrales autour des questions de sécurité, de renseignement, de surveillance et d’obéissance. La première porte sur la notion de surveillance à « grande échelle » dans le recueil des données et leur traitement.

La seconde porte sur la justification de ces technologies au regard des motifs traditionnels invoqués par les États (lutte antiterroriste et lutte contre le crime organisé notamment).

La troisième porte sur les qualités intrinsèques des régimes démocratiques et sur ce qui fonde la différence avec les régimes autoritaires et totalitaires.

Enfin la quatrième concerne les sanctions pratiques et les changements de régulation de ces échanges transnationaux de données qui interrogent la portée du secret et de la notion de sécurité nationale des États dans le cadre des alliances et groupements régionaux auxquels ils appartiennent.


Conférencier : Didier Bigo est maître de conférences des universités à Sciences Po depuis 1988 et professeur à King’s College à Londres. Il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Cultures & conflits depuis sa création en 1990 et co-rédacteur en chef de la revue International Political Sociology de l’International studies association. Président du Centre d’études sur les conflits, il a été coordonnateur scientifique du projet européen Challenge.


Ses recherches portent sur la sociologie de la mobilisation et des conflits, la sociologie des polices et des armées au niveau européen, la théorie des relations internationales ainsi que sur la relation entre conflits et sécurité (extérieurs et intérieurs). Il s'intéresse particulièrement aux liens entre sécurité et liberté (marqueurs biométriques, bases de données), aux politiques antiterroristes européennes, au développement de la sécurité interne et externe ainsi qu'aux migrants et réfugiés en Europe.

 

Inscription obligatoire : communication@hei.ulaval.ca

 

 

 

Pauline Curien, Ph. D.

Coordonnatrice développement, recherche et communications

Rédactrice de la revue Études internationales

Hautes études internationales

Université Laval

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5456

1030, avenue des Sciences-Humaines

Québec (Québec) G1V 0A6

Canada

 

pauline.curien@hei.ulaval.ca

Tél. : +1 418 656-7530

 

 

 




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.