POLCAN2ID#: 1831
Date: 2016-07-20
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: General Message
Subject: RCSP - Appel à propositions pour une nouvelle équipe de direction anglophone



APPEL À PROPOSITIONS POUR UNE NOUVELLE ÉQUIPE DE DIRECTION ANGLOPHONE  

REVUE CANADIENNE DE SCIENCE POLITIQUE

 

Le mandat de l’équipe de rédaction anglophone de la Revue canadienne de science politique (RCSP) prend fin en juin 2017. Reconnu à l’échelle internationale pour sa très grande rigueur scientifique, cette revue est aussi le principal organe bilingue avec comité de lecture où sont publiées des recherches en science politique au Canada.

 

Bien que l’équipe de rédaction provienne ordinairement d’un seul et même département de science politique, il n’est pas exclu qu’il puisse s’agir de plus d’un. Cela dit, le comité de recrutement de la RCSP lance une demande de manifestation d’intérêt informelle aux directeurs et directrices de département de science politique au Canada ou aux membres du corps professoral de ces départements; idéalement nous aimerions recevoir des réponses à cette invitation d’ici le 16 mai 2016.

 

Vous trouverez ci-dessous des directives au sujet de la revue. La date limite pour une proposition en bonne et due forme est le 26 août 2016; ces propositions seront étudiées au cours de l’automne 2016. La proposition officielle devrait comprendre les éléments suivants :

 

1. La nomination de collègues aux postes de corédacteur ou corédactrice de langue anglaise, de directeur adjoint ou de directrice adjointe et de responsable des recensions, avec une attestation de l’approbation et du soutien de leur département ou de leurs départements respectifs. Normalement il n’y a qu’un seul directeur adjoint ou une seule directrice adjointe qui travaille en collaboration avec le corédacteur ou la corédactrice, mais il y a eu dans certains cas un deuxième directeur adjoint ou une deuxième directrice adjointe.

 

2. Un énoncé de la vision expliquant l’approche qu’entend utiliser l’équipe, compte tenu des principes généraux énoncés dans les directives, de la réputation internationale et nationale de la revue et de la diversité des recherches menées par les politologues. Tout changement qui serait apporté devrait également être indiqué.

 

3. Une description du soutien que le département ou l’université hôte (les départements et universités hôtes, le cas échéant) fournirait au corédacteur ou à la corédactrice et à l’équipe ainsi que le budget général. L’ACSP accordera à l’équipe de rédaction anglophone au moins 20 000 $ par année (somme pouvant servir d’allocation de dégagement, mais aussi être utilisée autrement si l’équipe le désire). Pour mener à bien la direction de la rédaction du CJPS, l’équipe a besoin des ressources suivantes :

 

- un dégagement de fonction administrative et pédagogique pour le corédacteur ou la corédactrice, le directeur adjoint ou la directrice adjointe et le ou la responsable des recensions;

 

- des adjoints à la rédaction (habituellement des étudiants au niveau du doctorat), soit un adjoint ou une adjointe travaillant environ 10 heures par semaine pour le corédacteur ou la corédactrice / manuscrits (environ 13 200 $) et un adjoint ou une adjointe travaillant environ sept heures par semaine pour aider le ou la responsable des recensions (environ 9 600 $), soit un total annuel d’environ 22 800 $;

 

- de l’espace (surtout pour les livres dont s’occupera le ou la responsable des recensions) et l’accès à de l’équipement de bureau et de communication normal (ordinateur, imprimante, téléphone, etc.).

 

 

Prière d’adresser vos questions ou manifestations d’intérêt à :  

 

Janet Hiebert (vice-Présidente, ACSP)

hiebertj@queensu.ca et/ou

 

Silvina Danesi (directrice générale, ACSP)

silvina_danesi@cpsa-acsp.ca

 

_____________________________________________________________________________________

 

Directives pour la sélection de l’équipe de rédaction anglophone de la Revue canadienne de science politique

 

1. Comme la Revue canadienne de science politique est la revue omnibus de la communauté des politologues canadiens, il incombe à l’équipe de rédaction anglophone d’assurer la publication d’excellents articles dans tous les principaux sous-domaines de la science politique ainsi que des articles qui témoignent de l’utilisation des principales approches méthodologiques de la discipline.

 

 

 

2.  L’équipe de rédaction devrait pouvoir faire état d’excellentes compétences dans le domaine de la recherche et compter à son actif des articles publiés dans des revues avec comité de lecture ou chez des maisons d’édition avec comité de lecture.

 

3.  Idéalement, l’équipe de rédaction devrait connaître la RCSP, soit pour y avoir déjà publié des articles, soit pour avoir évalué des manuscrits soumis à la revue.

 

4.  Comme la direction de la RCSP exige qu’on y consacre de nombreuses heures, les membres de l’équipe de direction ne devraient pas avoir à assumer d’importantes tâches administratives au cours de son mandat; le corédacteur ou la corédactrice et le directeur adjoint ou la directrice adjointe devraient considérer la direction de la revue comme leur principale tâche après l’enseignement et la recherche.

 

5.  Le poste de responsable des recensions n’exige pas de son titulaire qu’il ou elle soit dans la même université que le corédacteur ou la corédactrice et le directeur adjoint ou la directrice adjointe bien qu’il soit préférable d’avoir toute l’équipe de rédaction dans un seul et même département.

 

                                         




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.