POLCAN2ID#: 176
Date: 2014-09-25
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: General Message
Subject: Midi-Cridac: Guy Laforest - Un Québec exilé dans la f édération



Bonjour,

Vous êtes cordialement invités à participer au prochain midi-causerie du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAC) qui aura lieu jeudi 2 octobre, de 11h30 à 12h20, à la salle 2413-DKN. Nous y recevrons monsieur Guy Laforest (professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval) pour une conférence autour de son plus récent livre : Un Québec exilé dans la fédération (Québec-Amérique).


Bienvenus à tous et au plaisir de vous y voir!

 

Patrick Taillon
Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval


 


Guy Laforest
Un Québec exilé dans la fédération Québec-Amérique, 2014, 280 p.

 

Le Québec vit en quelque sorte une situation d’exil intérieur dans le Canada. Jamais, depuis plus de cinquante ans, le Québec n’a été si peu présent dans les cercles du pouvoir à Ottawa, tant au sein du cabinet du premier ministre Stephen Harper que dans la haute fonction publique et dans les instances principales. Collectivement, jamais la voix du Québec n’a compté pour si peu.


Le Québec souffre de ne pas être reconnu adéquatement dans le Canada. Et cette situation inconfortable a des effets négatifs sur la capacité des Québécois de se comporter comme une nation hospitalière. Il faudra se battre simultanément sur deux fronts, propose Guy Laforest : approfondir notre débat interne par l’adoption d’un régime de laïcité équilibrée sur fond d’«interculturalisme d’espoir», tout en cherchant à mettre fin à cet exil intérieur par des aménagements à la Charte canadienne des droits et libertés.


À propos de l’auteur


Professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval, Guy Laforest mène depuis bientôt trente ans une carrière d’enseignement et de recherche consacrée principalement à l’étude de la pensée politique, de l’histoire intellectuelle au Québec et au Canada, de la politique constitutionnelle et des théories du fédéralisme. Au Canada et dans le monde, sa réputation s’appuie principalement sur ses contributions remarquées dans les domaines de l’interprétation critique du fédéralisme canadien et de l’État et du développement de l’histoire philosophique du politique au Québec.




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.