POLCAN2ID#: 174
Date: 2014-09-25
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Call for Papers
Subject: Appel à contribution : La Philosophie politique en-deçà et au-delà de l’État



Appel à contribution : La Philosophie politique en-deçà et au-delà de l’État

 

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum sollicite des contributions portant sur la question de l’étendue des sociétés politiques. Les théories idéales développées en philosophie politique se sont jusqu’ici principalement interrogées sur les principes de justice qui doivent gouverner les sociétés libérales. Or, ces théories se sont très peu penchées sur l’étendue des sociétés politiques. Elles présument que les frontières des États-nations constituent des paramètres fixes et indépendants, qui délimitent le cadre dans lequel les réflexions à propos des principes de justice doivent se dérouler. Par conséquent, une fois ces principes définis, elles supposent qu’ils s’appliquent uniformément à l’ensemble d’une société politique donnée sous la gouverne d’un État central.
 

Des développements récents en théorie du droit – notamment le pluralisme constitutionnel et légal – contestent le rôle central de l’État-nation dans l’organisation des systèmes juridiques, et plus généralement dans les rapports d’obligations politiques entre les citoyens. Ces questions sont également soulevées par la théorie démocratique, qui se penche sur le problème de l’identité du démos, et les approches cosmopolites, lorsqu’elles abordent les enjeux se rapportant à la portée des obligations de justice et la manière dont elles structurent l’organisation des institutions politiques qui gouvernent les rapports entre les citoyens.


La philosophie politique semble toutefois demeurée en grande partie attachée à l’idée d’une société politique constitutionnellement uniforme, fondée sur des principes universels et prépolitiques, et par conséquent difficilement négociables. Devant ce constat, nous invitons des soumissions qui interrogent, du point de vue de la philosophie politique, les différents aspects soulevés par le problème de l’étendue des sociétés politiques ou qui remettent en question les limites et l’uniformité traditionnelles de l’État-nation.


 

Les contributions pourront, par exemple, répondre aux questions suivantes :


 

Ces thématiques sont des suggestions. Les auteurs peuvent proposer d’autres sujets en lien avec la problématique abordée dans le numéro.

 


Les articles, d’environ 6 000 à 12 000 mots, doivent être soumis au plus tard le 1er mars 2015.


Le détail des consignes aux auteurs se retrouvent à cette adresse : http://www.lecre.umontreal.ca/categorie/ateliers_ethique_ethics_forum/


 

Yann Allard-Tremblay
Université McGill

yann.allard-tremblay@mail.mcgill.ca



Benoît Morissette
Université de Montréal
benoit.morissette@umontreal.ca




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.